Note à l’attention de mes chers visiteurs

Posté par idy012 le 13 janvier 2009

Mes remerciements à l’attention de tous visiteurs.

Cet espace a été  créé dans le seul but de partager  ma pensée et ma vision sur le paysage politique Sénégalais. Le prétexte m’a été donné à l’occasion des retrouvailles entre le Président de Rewmi et le Parti Démocratique Sénégalais.

Suite à cette réconciliation, les réactions du genres « traîtres, sans vergogne, WADE/IDY KIF-KIF ou plus grave, ce sont des BANDITS » ont été notées çà et là .

Je n’ai nullement la prétention d’être un analyste politique expert mais étant attentif à la chose politique dans ce cher SENEGAL depuis 1983,je suis en mesure d’affirmer « qu’ils n’ont RIEN compris ».

Qu’est- ce- qui se passe  pour que certains s’égosillent et vocifèrent depuis que le FILS a décidé de rejoindre son PERE.

Maître Abdou laye WADE, Secrétaire National du PDS et PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL et PERE DE LA NATION, délégataire des suffrages ,accepte de recevoir Idrissa SECK sur sa demande afin de discuter des modalités devant sceller leur réconciliation.

 A cette suite ,une conférence de presse est tenue pour édifier l’opinion publique nationale et internationale des Tenants et Aboutissants de cette entente.

Comme l’on s’y attendait, Le Président SECK a transcendé son auditoire par la clarté, la concision et la cohérence de ses propos.

Pour moi ,acquis à sa cause  ,un seul mot a retenu toute mon attention :

MATTNA ,un mot Wolof qui signifie : LE COMPTE EST BON.

Les bons COMPTES font les BONS amis ,ce qui se traduit par une CONFIANCE renaissante déterminante dans tous types de rapport.

Ces mécontents donc ignorent que la politique est une SCIENCE au sens noble du terme : du verbe latin « scire » qui veut dire « savoir » et se traduit par une connaissance systématique dans quelque domaine que ce soit.

Ce qui m’amène à affirmer sans équivoque que Idrissa SECK maîtrise mieux que quiconque le DOMAINE POLITIQUE.

ATTENTION : « Quiconque » se rapportant à ceux qui estiment  « boxer » dans la même catégorie que lui.

Pour la première fois dans notre histoire politique, à ma connaissance ,quelqu’un a osé défier l’EXECUTIF, quand on sait qu’au Sénégal, un Président de la République est presque un dieu, cette considération rendue possible grâce à une « vertu » bien ancrée chez nous : LA LAUDATION POLITIQUE

Ses talents d’orateurs hors pairs ( rappelant mystiquement LSSenghor) combinés à un style communicationnel révolutionnaire et à un compagnonnage de 30 années au côté du DINAUSORE WADE etc…,font qu’il est INCONTESTABLEMENT l’héritier NATUREL de son excellence Maître Abdoulaye WADE.

Il l’incarne par son charisme ,sa combativité, sa constance contrairement à ce qu’en pensent ses détracteurs et enfin ,la pertinence de ses choix politiques.

Ceux qui pense que Maître Aboulaye Wade s’étant battu plus d’un quart de siècle pour présider aux destinées de cette nation ,lèguera son patrimoine ( PDS) en des mains inexpertes ,incompétentes ,tremblotantes, n’ont qu’à ouvrir les yeux.

Voilà ce qui explique foncièrement cette agitation notée ça et là ;ce qui cache une inquiétude et une peur de ses pourfendeurs qui comme certain, PIFFE ou ne PIFFE qu’à la tronche.

Voilà brossé en quelques lignes  la situation du moment en attendant une évolution pratique et matérielle de cette nouvelle donne qui à mon sens, va incontestablement peser sur la balance des prochaines joutes électorales de Mars 2009.

Merci et bientôt.

Mamadou Alassane WAGUE

     

    

  

5 Réponses à “Note à l’attention de mes chers visiteurs”

  1. lex dit :

    Ecoute mon cher Meum’S écoutant ton intervention, j’ai l’impression que tu es pro Idy.Selon mon modeste point de vue il ne faudrait pas etre amnesique parceque l’histoire n’est pas trés lointaine.Une chose est certaine la diaspora sénégalaise deumeure un observatoire privilégié de la scene politique de notre pays, tout simplement ayant le privilége de vivre dans des pays au moins où la dialectique démocratique se joue.Selon moi pour guider les déstinées d’un pays il faudrait au moins remplir certaines conditions minimes d’honnéteté,de bonne gouvernance,de patriotisme.Pour finir,ce ne sont pas les beaux discours et le fait de parler les langues étrangères pour changer un pays,je crois que la langue de Kocc est beaucoup accessible pour tout le monde. Salut mon frère

    Alex diop depuis ‘itale

  2. books dit :

    slt grand, je suis desolè mais je trouve que tes propos n’engage que toi. je suis surpris de te voir t’exprimer ainsi.on a tous voter Wade. vu tous les evenements qui se sont succèdès ces dernières annees et qui continue d’ailleur, montrent que ces gens (wade& co)sont des incapables, des menteurs doublè d’un grand banditisme. j’aimerai mieux ton blog quand tu nous parlera de choses bcp plus inportantes.

  3. SOW dit :

    Voici un blog qui passionne les sénégalais si amoureux d’histoire et de politique.
    Il va plaire assurément, puisqu’il traite justement de ce qui demeure le plus en plan dans l’expression de la pensée libre.
    Un tel blog, de par sa dimension et les nuances de ses exigences, semblerait nécessiter, en toute logique, l’intervention d’un homme appartenant à la classe de ceux qui traite quotidiennement des problèmes des sénégalais.
    Nul ne peut nier Idrissa Seck a eu un grand courage, en prenant bras le corps la grande ambition de mettre en chantier un travail que même les politiciens les plus chevronnés auraient hésité à entreprendre. Lui aussi a hésité devant l’immensité du travail. Mais cela n’a ni entamé sa détermination, ni émoussé son enthousiasme.
    Idy a renoncé à mesurer les difficultés et a minimisé les critiques des savants connaisseurs, des Narcisse de tout bord, de ceux qui croient avoir été les vrais artisans du Sénégal d’aujourd’hui.
    Je lui donne raison d’avoir eu une telle détermination. Je le félicite pour le courage dont il fait preuve. Je loue ses efforts et j’admire le résultat de son travail.
    Je voudrais remercier mayoro Wade qui m’a suggéré l’idée d’aller visiter ce blog.
    Mes remerciements vont également à M.Wagué administrateur de ce blog qui a pu mettre en scène objectivité et détermination.

  4. oulouse dit :

    Salut Mr WAGUE,
    A mon avis vous devriez beaucoup plus parler de l’ensemble des acteurs politiques plutot que de vous concentrer sur le feilleton WADE-IDY. On a comme l’impression que nous vivons toujours la suite de rebeuss. Il y a des gens qui veulent comprendre élargissez vos analyses et évite d’insister le « je » parce qu’on l’impression que tu parles pour toi meme.
    NB : ce ne sont que mes critiques pas ce que pense l’ensemble des lecteurs.

  5. pape badji dit :

    salut meums! j ai lu et relu je ne vois pas ou on parle du paysage politique senegalais qui du reste est fort de plus de soixante dix partis et plus.les propos que tu utilises montre une forte connotation spiste colore au rewmisme.tu nous as plus parle de guorgui et ngorsi que du paysage politique senegalais qui ne s arrete pas du reste a ces deux je dirais individus qui du reste sont la page la plus sombre de l histoire politique du senegal.un conseil essaie d elargir un peu plus et les choses en seront beaucoup plus attractives. propagande quand tu nous tiens

Laisser un commentaire

 

Le blog de Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bloc-notes de Raoul d'Andrésy
| Social Democratic Union / U...
| Kitoka Moke Mutondo