ENTRE LES LIGNES

Posté par idy012 le 24 mars 2009

bm2 idy.jpg A la suite de mon analyse datée  la veille du scrutin ,le 18 Mars 2009,je reviens vers vous non pas pour tirer un bilan, ce qui est encore trop tôt, mais pour décoder à chaud les tendances qui se sont dégagées de façon globale sur l’étendue du territoire sénégalais.  Les sénégalais confirment ce que tout le monde  savait déjà : Le régime du Parti Démocratique Sénégalais s’essouffle.  L’opposition amenée par une large coalition s’apprête à s’installer aux commandes des collectivités locales dans leur grande majorité ;ce qui ne se fera pas sans anicroches quand on sait les combinaisons nécessaires à la désignation d’un maire.  Bref ,la vraie guerre vient sans doute de commencer… J’invite par ailleurs ceux qui ce délectent de cette déroute BLEUE à un peu plus de retenue car un lion est blessé… 

Une nouvelle carte politique va certainement être redessinée suite à ce « séisme » dont l’onde de choc n’a pas encore fini d’étendre son ampleur.

Je suis à peu près sûr et certain que Me WADE prépare sereinement la RIPOSTE non pas en direction de ses adversaires mais en direction de ses propres partisans laminés pour la plupart d’entres eux. Une faute lourde se paie par une sanction lourde ,à moins que…les voies d’Allah Soubhana ouatallah sont impénétrables!!!  Je l’ai dit, le mérite de ces consultations entre autres ,aura été de redéfinir les rapports de force entre les différents acteurs de la scène politique. La réalité étant ce qu’elle est ,il faudra en tirer toutes les conséquences. Pour moi qui ai toujours pressenti les retrouvailles entre le REEWMI et le PDS ,moments qui ont été le déclic de mon engagement au côté Mr Idrissa SECK, la messe est dite:   La décrystalisation des actifs détenus par lui jusque là au sein du PDS vient à son heure et une reprise en main du parti. Mais une inconnue demeure:

Quel sera la réaction du Maître du Jeu

 Wait and see.

 Mamadou Alassane WAGUE

31 Réponses à “ENTRE LES LIGNES”

1 2 3 4
  1. Chifo dit :

    C’est avec un immense sentiment de bonheur et de fierté retrouvée que je me suis réveillé ce matin du lundi pour savourer délicieusement les premières tendances qui semblent une résurrection ou réveil si vous voulez des sénégalais.

    Mais je n’irai pas comme vous, jusqu’à dire que c’est un séisme. Oh que non, il n’est point besoin d’être comme vous le disiez sorti de science Pô pour comprendre que c’est the end du sopi de gorgui, rimka mais aussi de ngorsi Seck.

    Maître a osé joué et il a perdu comme l’a fait naguère idy en voulant jouer au plus fin avec les Sénégalais qui ont maintenant compris la véritable valeur de la carte électorale.

    Nous avons souffert pendant de 9 ans de l’alternance mais aujourd’hui nous sommes debout et prêts à mourir pour cette liberté que nos pères et grands-pères ont acquis au péril de leur vie.

    Vive le Sénégal

    Chérif DIALLO

  2. DEM-DIKK dit :

    Vous semblez ignorer que ces joutes n’ont absolument rien de NATIONALES.
    Ce sont à mon avis des consultations LOCALES et 3 ans nous séparent des vrais enjeux que sont les Présidentielles.
    Comme l’a si bien dit et répété mon leader,c’est la STATION SUPRÊME qui reste dans notre ligne de mire.
    Cdt.

  3. Chifo dit :

    Justement ce n’est que les prémices d’un déblacle historique car jamais de mémoire de sénégalais un régime n’a été aussi nul et incompétent.

    Que ces joutes soient locales ou nationale, c’est toujours le peuple qui a pouvoir de décision.

    D’autre part votre leader nous a montre tous à quel point il est assoiffé de pouvoir au point de laisser avoir à plusieurs reprises par Laye Diombor.

    Nous ne laisserons jamais divertir par un marchand de rêves.

    Vive le Sénégal

    Chérif DIALLO

  4. SOW dit :

    Voici un blog qui passionne les sénégalais si amoureux d’histoire et de politique.
    Il va plaire assurément, puisqu’il traite justement de ce qui demeure le plus en plan dans l’expression de la pensée libre.
    Un tel blog, de par sa dimension et les nuances de ses exigences, semblerait nécessiter, en toute logique, l’intervention d’un homme appartenant à la classe de ceux qui traite quotidiennement des problèmes des sénégalais.
    Nul ne peut nier Idrissa Seck a eu un grand courage, en prenant bras le corps la grande ambition de mettre en chantier un travail que même les politiciens les plus chevronnés auraient hésité à entreprendre. Lui aussi a hésité devant l’immensité du travail. Mais cela n’a ni entamé sa détermination, ni émoussé son enthousiasme.
    Idy a renoncé à mesurer les difficultés et a minimisé les critiques des savants connaisseurs, des Narcisse de tout bord, de ceux qui croient avoir été les vrais artisans du Sénégal d’aujourd’hui.
    Je lui donne raison d’avoir eu une telle détermination. Je le félicite pour le courage dont il fait preuve. Je loue ses efforts et j’admire le résultat de son travail.
    Je voudrais remercier mayoro Wade qui m’a suggéré l’idée d’aller visiter ce blog.
    Mes remerciements vont également à M.Wagué administrateur de ce blog qui a pu mettre en scène objectivité et détermination.

  5. The DON dit :

    Slt « Big Mum’s » (affaire bou graw…Idy yakhanala avec ces histoires de surhomme, surdoué…)
    Bref, c’est super ton blog because je ne m’attendais pas à ce qu’il soit structuré de la sorte…un peu pauvre en images quand même surtout de ton « fameux » maître du jeu entre autre du moment qu’il lui est dédié!A cet effet je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu’en démocratie,le maître du jeu est et restera le Peuple (aussi limitée puisse être ma connaissance de la politique…).Les dirigeants, quelque soit leur position restent au service de ce dernier!!!!
    Donc c’est surprenant de ta part d’introniser Idy comme étant le seul décideur avec pouvoir de manipuler les pions à sa guise et dans ses propres intérêts ou d’en faire le super génie (qu’on lui concède un peu trop facilement à mon goût…) capable de renverser toute situation à son avantage.
    Il a certe des qualités intellectuelles indéniables mais c’est pas ce qui manque à lopposition (concernant la classe intellectuelle du PDS mom…lou YALLA kham doyna!!)Actuellement les gens ont plus besoin d’un leader en qui ils auront confiance même s’il ne peut venir à bout de tous les maux qui pourissent nos pauvres vies de sénégalais, ayant été trahis par Maître Wédi (en ça Idy peu le succèder je crois et dignement même bilay car gueumoul dara).
    Donc Grand arrête d’idolâtrer Idy qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas clean concernant les milliards qu’il doit au sénégalais…dont toi et moi.
    Comme l’a si bien dit Chiffo, Vive le Sénégal et personne d’autre à l’égo surdimensionné.
    Big up et bonne continuation.
    JC aka The DON

  6. The DON dit :

    Check this Big Mum’s:

    Abdoulaye Wade, Karim Wade et Idy survolent la région de Dakar à bord d’un Jet privé,

    lorsque Abdoulaye Wade se trouve vers Pikine, il dit en faisant de l’esbroufe :

    - Vous savez mes enfants, je pourrais jeter un billet de 500 Euros par la fenêtre et rendre quelqu’un très heureux.

    Karim Wade lui réplique :

    - Eh bien je pourrais jeter 10 billets de 50 Euros par la fenêtre et rendre 10 personnes heureuses, Papa.

    Pour ne pas être en reste Idy le surdoué du groupe dit :

    - Je pourrais jeter 100 billets de 5 Euros par la fenêtre et rendre 100 personnes heureuses.

    Le pilote soupire et dit à son co-pilote :

    - Non mais as tu entendu cette bande d’arrogants à l’arrière, ils ne se rendent pas compte que je pourrais les jeter tous les trois par la fenêtre et rendre 11 millions de Sénégalais heureux.

    Mdr !!!merci Mr le pilote mais ça ne sera pas la peine les SENEGALAIS ont accompli la mission Dimanche passé! VIVE LES SENEGALAIS DIGNES DE CE NOM QUI NE SE LAISSENT PLUS LEURRER PAR DES DISCOURS VIDES ET INUTILEMENT LONGS.

    MAINTENONS LE CAP POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

  7. Makhete Diagne dit :

    Merci à Cherif Diallo d’avoir apporté la contradiction à la pensé de M. SOW. Ce qui prouve encore une fois que dans ce pays la contradiction n’est pas une animosité mais plutôt un aspect de développement qui nous pousse vers la recherche de la vérité pour l’intérêt de notre nation.

    Dans ce sens, pour que le débat soit vrai et aboutisse au résultat attendu, il faydra être objectif, se départager de sa coloration politique, ethnique, régionale, etc. Et je vous le jure, c’est ce qui pose problème dans les différents débats au sénégal.

    Pour revenir au sujet, nous allons dabord situé le contexte dans lequel nous vivons; élément très déterminant dans l’orientation politique du peuple sénégalais.

    En effet, aujourd’hui, nul ne peut ignorer les difficultés que rencontre les sénégalais sur le plan social ( cherté du coût de la vie, snobisme de nos dirigeant, difficulté d’accès aux services premiers ( santé électricité, eau potable, etc.)).

    Nous comprenons aisément que les préoccupations de nos dirigeants ne sont pas celles des sénégalais. Il existe un écart entre les deux conceptions du développement. Qui a donc la meilleure conception du développement ?

    Pour comprendre mon raisonnement, il faudra faire abstraction des dérives financières qui pour moi sont classé en externalité négative que j’évoquerai plus tard. Pour répondre à la problématique posée, je vous propose de vous donner ma vision concernant les deux concepts du développement.

    Pour nos dirigeants, je dirai que la base du développement est basée sur le long terme car tout ce qui est projet au Sénégal a pour apogée le long alors que la finance est engagée à court terme. Ca pose problème dans le sens où on ne peut pas avoir de l’argent ou une source d’argent et l’orienté dans de l’abstrait alors que le concret du sénégalais est satisfaire son quotidien ( avoir la dépense quotidienne, satisfaire le nombre incalculable de foyer, le luxe extérieur, honorer les cérémonies, en somme, vivre paisiblement ).

    Pour trancher, je voudrais vous faire savoir que le développement a un coût, appelé généralement coût d’opportunité par les économistes. Ce coût représente la valeur sacrifiée pour acquérir un autre bien. Exemple : Il s’agit d’un père de famille qui a un revenu de 100. 000 frs et qui injecte la totalité de son revenu à la dépense quotidienne. Si un jour, il décide de faire des économies afin d’offrir un toit à la famille, vous conviendrez qu’il pourra aller jusqu’à réduire la dépense quotidienne de 50%. Quelle conséquence sur la famille ? De forte tension seront à la l’ordre du jour au domicile. Mais pour des membres de la famille qui ont une vision du développement comprendront la satisfaction ultérieure.

    Pour revenir à notre cher pays, cette réalité est lésée par ce que j’ai appelé « externalité négative » plus haut.

    En effet, The right Man in the right place pose problème. Les ressources humaines font défaut ( détournement, pénurie d’homme d’état, copinage, gestion nébuleuse, valorisation des médiocre ).

    Pour moi, ce sont les valeurs sénégalaise qui sont à l’origine et non l’appartenance politique ( marabout, belle voiture, polygamie, belle maison, etc. ). On peut satisfaire entièrement aucune de ces valeurs avec son salaire. C’est pour cela, j’invite les Sénégalais à être raison gardée sur d’éventuelle promesse et sur le bonheur terrien.

    Il faut don revoir nos mentalités, nos conceptions, notre éducation, nos fréquentations, etc.

    Pour revenir à notre très cher compatriote Idrissa Seck. Pour moi, c’est un vendeur d’illusion. Je ne peux pas comprendre qu’il nous fasse croire à ses attaches religieuses alors que lui a proféré des insanités publiques sur le président de la république ( donc ne croit pas aux valeurs républicaines ) qui malgré tout, on le reconnaît tous, a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Ce n’est pas une valeur sénégalaise.

    On sait tous qu’un président est l’œuvre de Dieu, nul ne peut donc avoir la prétention d’affirmer qu’il sera le 4 ème président au Sénégal par des ambitions démesurées. C’est à la limite l’œuvre des mécréants. Brefs, je reste disponible pour un débat sur le compatriote Idrissa Seck. Mais pour mois ce n’est pas ce qui est important mais plutôt le débat pratique et intellectuel menant au développement.

    Cdt Diagne

  8. Chifo dit :

    Enfin un PATRIOTE THE Don, bravo pour la pertinence de ton intervention. Je pense également que le seul maître du jeu reste exclusivement le peuple Sénégalais qui l’a brillamment démontré le 23/03/09.

    Et c’est juste comme dirait un jeune de la banlieue ? un lancement. Car le sénégalais est très mature et n’oubliera pas de sitôt les épreuves endurées ces derniers temps avec IDY par ci, GORGUI par et KARIM par dessous tout le monde…

    Si IDY veut vraiment aspirer à devenir le 4 EME président de la république, qu’il se blanchisse d’abord. Le DIOM et le NGOR si chers au Sénégal ne sauraient être piétiné ainsi.
    Je ne suis pas opposant de IDY ni du PDS, je suis tout simplement un citoyen conscient du mal causé par ces gens sans scrupules.

    Pour finir je vous renvoi vers ces verset si chère à IDY; »Vous rendrez tous comptes de vos faits et gestes… »

    DAW THIOYE et vive le Sénégal

    Chérif

  9. DEUM BI dit :

    Bonjour à tous.

    Je félicite monsieur Wagué pour ce blogs. Les interventions sont très pertinentes.

    Ola les gars, à l’heure ou nous sommes, il ne s’agit ni d’Idy, ni de Wade et fils ni de l’opposition. Il s’agit de l’avenir de 11 millions de personnes, 11 millions d’innocents. Pensez-vous que ces personnes méritent d’être dirigés par une bande d’arrogants ? Visitez les coins reculés de Dakar ; la chanson « Sénégal méttinna » est chanté par tous les banlieusards.

    Monsieur Diagne, vous qui dites que IDY est UN VENDEUR D’ILLUSION, ne croyez-vous pas que son fournisseur d’illusion est Maître Wade ? Le plus grand fournisseur d’ailleurs. Si The right Man in the right place pose problème, qui doit résoudre ce problème? VOUS ? MOI ? vous connaissez la réponse.

    Je ne suis pas au Sénégal, je ne vis pas au Sénégal, je m’intéresse au sort de ces 11 millions de personnes.

    L’espoir était né en 2000 au Sénégal avec l’arrivée de wade et son gangore au pouvoir !!!!!!!!!!! Malheureusement, cet espoir n’a pas vécu longtemps ; il est enterré en 2004. Wade a fait des réalisations ; on ne peut être prési san faire des réalisations dans certains secteurs. C’est la moindre des choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les esprits avertis pousseront leur vision vers la stabilité sociale qui est le gros morceau.

    Diriger un peuple, n’est certes pas une chose facile. Mais il nous faut préserver, consolider et renforcer les acquis démocratiques, et continuer à sanctionner par les urnes ceux qui mènent ou gèrent une mauvaise politique.

    Il nous faut impérativement discuter sur les voies et moyens pour changer positivement, pour que le maximum de sénégalais puisse tirer profit des bienfaits d´une bonne instruction-éducation !!!!!!!!!!!, d´un bon système de santé, d´une justice équitable******, d´un environnement propre !!!!!!!, d´un travail décent d´une information appropriée et correcte…. Les sénégalais ont accepté beaucoup de dérives …. Direz-vous que wade à réussit dans ces secteurs ?????????? ALORS DEBARRASONS NOUS DE WADE.

    IDY, est devenu Mister MILLIARD !!!!!! d’aucuns diront qu’il n’y a pas de preuve qu’IDY est un voleur et qu’il a été jugé et blanchI !!!!!!!!!!!!!!!!! mais nak boy Wagué, CE QUI M’intrigue moy je n’ai jamais entendu un PM accusé de détournement de denier public d’une valeur de + de 20 milliard. Il ne vaut pas mieux que le gouvernement en place et il est aussi responsable que n’importe qui du drame de l’immigration qui s’est accentue depuis l’avènement de l’alternance. C’est lui qui était PM pendant 4 ans et qui a dynamité toutes nos grosses sociétés en y mettant ses amis.
    IDY peut toujours rêver. c’est son droit le plus absolu de prétendre être prési mais La morale de la démocratie veut que celui qui dirige un pays soit CLEANNNNNNNN !!!!!!!!!!! Alors par respect pour cette éthique, je ne crois pas que IDY doit être le Grand Manitou. DERAM TILIMM NA BA PARE.

    AU FINISH, IL DOIVENT DECENDRE DE L’AVION POUR RENDRE 11 MILLION DE PAUVRES SENEGALAIS HEUREUX

    DEUM BI

  10. asdiouf dit :

    salut

    j’ai apprécié les interventions mais nak deum bi yow tu y aller un trop fort. Ces gens sont des humains; parametre qu’il ne faut pas négliger.

    il est vrai que wade a fais une mauvaise gestion des affaires de l’état et il est mort politiquement!

    qui doit le remplacer? grand wagué a misé sur idy, l croit en cet homme. nous misons tous sur kelk1! je comprend ce choix! il est vrai que idy peut gouverner le pays mais est ce qu’il ne va pas faire la même chose que wade? l’autre personne qui remplacer wade sera t-il à la hauteur? un pays a besoin de dirigeant! qui? RV pour les présidentiel.

    je ne suis pas pour idy mais faut recobbaître qu’il a les comlpétences.

    asdiouf

1 2 3 4

Laisser un commentaire

 

Le blog de Fabrice FRICHET |
LE BLOG EDUCATIF |
ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bloc-notes de Raoul d'Andrésy
| Social Democratic Union / U...
| Kitoka Moke Mutondo