Directive du khalife à Wade zappée par la RTS.
Posté par idy012 le 23 août 2011
Un pan du discours du Khalif général des mourides que la Rts n’a pas jugé nécessaire de diffuser c’est celui où Cheikh Sidy Macktar Mbacké rappelle à son invité ce qui fait un bon talibé mouride.
C’est Hizbut Tarkhiya Tv qui a diffusé ce passage repris par Le Quotidien parcouru par Leral.net. Dans ce passage.
Le Khalif dit à Wade :
«Quelqu’un qui se réclame disciple de Serigne Touba doit d’abord suivre à la lettre les enseignements de Dieu, de son Prophète Mohamed (Psl) et de Serigne Touba Khadimou Rassoul. Il doit aussi renoncer à toute chose qui peut susciter une controverse, voire des polémiques. Un talibé doit toujours avoir la capacité de lever les équivoques. Mieux vaut la paix que les malentendus. Les malentendus peuvent être sources de conflit et la paix est préférable à l’antagonisme ».
Rapportant les propos qu’avait tenus, dans le passé, le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba, à l’endroit d’un certain Samba Laobé Fall, le marabout dira :
«Un dirigeant n’est qu’un mandataire du peuple. Un chef d’Etat doit être conscient du fait que Dieu l’a choisi au détriment des autres. Et aucun pouvoir n’est éternel.»
Dans ses prêches, le marabout avait demandé à Me Abdoulaye Wade de suivre les enseignements du Prophète Mouhamed (Psl), donc de Serigne Touba Khadimou Rassoul et d’œuvrer pour un Sénégal de paix. Ce qui fait dire à plus d’uns que le Khalif des mourides demande dans un langage codé à Wade de renoncer à sa candidature tant controversée.
Source: Le Quotidien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.